Aller au contenu
Home » Blog » Azure App Service : comment redémarrer le Worker sur lequel s’exécutent nos applications ?

Azure App Service : comment redémarrer le Worker sur lequel s’exécutent nos applications ?

Azure App Service Plan est la fondation sur laquelle reposent les applications hébergées dans le cloud d’Azure. Il fournit les ressources nécessaires pour exécuter vos applications web et API sans vous soucier de la gestion des serveurs sous-jacents. Un App Service Plan définit la capacité, les fonctionnalités, et les emplacements géographiques pour vos applications, et il est l’élément clé permettant de garantir la scalabilité, la disponibilité et la performance de vos services.

Selon les caractéristiques de votre plan de service, un serveur (worker) sera alloué pour exécuter votre application.

Le worker gère les requêtes entrantes, exécute le code de votre application, gère les sessions, et assure la coordination entre les différentes parties de votre application. En d’autres termes, le worker est l’acteur central qui fait fonctionner vos applications de manière fluide et efficace.

Situations nécessitant un redémarrage du Worker

Bien que le worker soit conçu pour fonctionner de manière autonome, certaines situations peuvent nécessiter un redémarrage pour maintenir la santé et la stabilité de vos applications. Ces situations peuvent inclure :

  • Changements de configuration : Si des modifications de configuration importantes sont apportées à votre application, un redémarrage du worker peut être nécessaire pour que ces changements prennent effet.
  • Problèmes de mémoire ou de ressources : En cas de problèmes de mémoire ou de ressources qui pourraient affecter les performances de votre application, un redémarrage du worker peut permettre de libérer des ressources et de rétablir la stabilité.
  • Un mauvais état de santé du worker : toute raison pouvant rendre le woker en mauvaise santé.

La principale raison que j’ai eue pour redémarrer le worker est la consommation excessivement de la mémoire par les applications exécutées par le worker.  La conséquence directe est l’échec des déploiements, car le service de déploiement Kudo ne dispose plus de suffisamment de mémoire pour pouvoir procéder au déploiement des applications. Nous obtenons le message d’erreur suivant : Failed to deploy web package to App Service. Service Unavailable (CODE: 503).

Comment redémarrer le worker dans Azure App Service Plan

Le redémarrage du worker dans Azure App Service Plan peut être effectué de manière contrôlée à l’aide du portail Azure ou à l’aide de l’API.

Pour redémarrer le worker à partir du portail Azure, vous devez :

  • Accéder à une application qui s’exécute sur le plan de service en question
  • Aller sur la page « Contrôle d’intégrité »
  • Cliquer sur l’onglet Instances
  • La liste des instances va s’afficher
  • Cliquer sur le lien Redémarrer pour l’instance à redémarrer

Dans la fenêtre qui va s’afficher, cliquez simplement sur redémarrer pour lancer le redémarrage du worker sur lequel l’application s’exécute.

Cette action va entrainer le redémarrage du worker qui exécute votre application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *